Comment bien vieillir ?

Si vous suivrez ce blog beauté, vous savez que je suis particulièrement accros aux informations sur le vieillissement cutané. Un sujet qui se révèle, jour après jour, toujours aussi passionnant parce que c’est là que se concentre les efforts de la communauté scientifique du monde de la beauté. Ce n’est donc pas par hasard qu’aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du dernier livre beauté du Professeur Meningaud, éminent spécialiste du sujet, qui a mis au point un programme anti-âge.

Livre professeur Meningaud
Livre professeur Meningaud

Un programme anti-âge

C’est vrai que le vieillissement cutané peut être un sujet rabat-joie. Pourtant, je lui trouve à chaque fois des vertus passionnantes concernant l’hygiène de vie. Dans ce livre,  » Le programme anti-âge du professeur Meningaud », le Professeur de l’université de Paris, chef du service de chirurgie plastique, reconstructrice; esthétique et maxillo-faciale du CHU Henri Mondor consacre un ouvrage qui s’adresse à ceux ou celles qui souhaitent se réapproprier la maitrise de leur corps dans une démarche globale. Bien sur, les thèmes de la longévité, l’embellissement et le rajeunissement y font écho.

Hygiène de vie

Ce que j’ai principalement apprécié dans ce livre qui énumère les techniques d’une bonne hygiène de vie, c’est le ton du Professeur Meningaud. En aucun cas, il est porteur de jugement sur l’expérience de la vie que chacun a. Ce qui est appréciable car on a chacun des chemins de vie différents avec des difficultés propres. Il n’est en aucun cas moralisateur et donneur de leçon, ce que j’ai vraiment apprécié.

Bien vieillir

De plus, le professeur Meningaud n’est pas dans l’énumération pure et dure des principes de bases pour bien vieillir mais il apporte toute son expérience scientifique sur le sujet et n’hésite pas à étayer son raisonnement avec des chiffres scientifiques sans être assommant pour autant. Il vulgarise avec brio l’ensemble de technique scientifiquement validées sur les thèmes de l’immunité, l’énergie, la longévité, l’apparence… Il donne des conseils beauté via des encadrés sur chacun de ces sujets. Il étaye chacune de ces recommandations par des chiffres précis ou des données scientifiques.

Expérience de médecin

Bref, au final, je vous recommande la lecture de ce livre. J’ai particulièrement apprécié les chapitres consacrés au stress. Tout y passe : du sommeil à l’alimentation en passant par l’activité physique… Bien sur, il y a des chapitres moins attractifs car ce sont des données et l’expérience du médecin qui est mise en avant. J’ai trouvé pour ma part la fin du livre plus difficile à appréhender même s’il vulgarise et explique l’ensemble des informations. On ressent tout le fruit de son expérience en tant que médecin avec des photos témoignant des principes préalablement évoqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.