Cheveux > [ Soin spécial ] >>> BrillanceDéfrisageCuir cheveluAnti-chute

5 astuces pour bien préparer ses cheveux à l’été

Pour beaucoup d’entre nous, l’été rime souvent avec soleil, piscine et baignade. Mais malheureusement, ce sont aussi les principaux facteurs de fragilisation des cheveux, qui provoque fourches, cheveux ternes, secs ou encore cassants. Pas de panique, en préparant un peu cette exposition de la période estivale, il est tout à fait possible de garder une chevelure saine et brillante, ainsi qu’un joli volume.

prendre soin de ces cheveux prendre soin de ces cheveux

  1. Hydrater avant d’exposer

S’il y a bien une règle d’or afin de ne pas fragiliser encore plus ses cheveux en été, c’est de penser à hydrater généreusement les longueurs et les pointes. Même si l’idéal serait d’en prendre soin tout au long de l’année en utilisant des masques et des huiles adaptés, il est déjà tout à fait convenable de commencer à en utiliser à quelques semaines de l’été afin de partir sur une nature de cheveux saine et en bon état. Choisissez des soins à l’aloe vera, à l’huile de jojoba ou à l’avocat par exemple, qui sont à la fois naturels et très hydratants. Gardez une préférence pour les soins aux textures légères qui n’alourdiront pas la chevelure. Pensez également à poser une huile pour cheveux sur les longueurs, une nuit par semaine au minimum, pour un maximum de brillance.

  1. Protéger sa chevelure avant chaque exposition

Le soleil peut se révéler être un ennemi redoutable pour votre beauté capillaire. Au fur et à mesure des expositions et des baignades à répétition, la mer, le chlore et/ou le soleil vont abîmer vos cheveux, les rendre secs et cassants, voire les faire chuter s’ils sont vraiment fragilisés. En règle générale, ce sont les pointes qui seront touchées en premier, créant de petites fourches qu’il sera impossible de rattraper par la suite, à part avec une coupe. Soyez proactif et utiliser un sérum anti UV avant chaque exposition au soleil. Avec sa texture très légère, souvent agréablement parfumé, le sérum anti UV renforce momentanément vos cheveux face aux agressions liées à la période estivale. Si vous le pouvez, optez pour un petit format à garder dans votre sac, et n’ayez pas peur d’en remettre plusieurs fois dans la journée.

  1. Adopter coiffures et chapeaux

Il n’y a rien de mieux pour protéger ses cheveux l’été que de les coiffer ! En chignon, en tresse africaine, ou en simple queue de cheval, les possibilités ne manquent pas afin de les protéger tout en gardant du style. De cette façon, ils ne seront pas en contact avec l’eau lorsque vous irez vous baigner, que ce soit dans l’eau de mer ou dans la piscine, et ne seront donc pas agressés. Et pour contrer les effets parfois néfastes du soleil, on n’hésite pas à se parer d’un joli chapeau de paille, très à la mode, ou encore une casquette ou d’une capeline, etc…

  1. Faire une cure de compléments alimentaires

N’attendez pas que vous cheveux soient ternes ou cassants pour réagir. L’utilisation de compléments alimentaires d’origine naturelle en amont est recommandée pour garder des cheveux en bonne santé, et en particulier l’été. Les principes actifs contenus dans les capsules, ampoules ou gélules sont très efficaces pour améliorer ou conserver la santé de votre chevelure. Les plus recommandés, car naturels et inoffensifs, sont sans doute le pollen multivitamines, la levure de bière, la gelée royale ou encore la lécithine de soja. Très faciles à trouver au quotidien (en pharmacie ou parapharmacie), les compléments alimentaires représentent le petit coup de pouce qui peut faire toute la différence pour vos cheveux cet été.

  1. Choisir une couleur adaptée

La couleur de cheveux, qu’elle soit naturelle ou bien artificielle, va dans tous les cas forcément changer avec l’effet des rayons du soleil. Sachez qu’il est tout à fait possible de continuer à faire des couleurs et des balayages, que ce soit avant ou pendant l’été. Si vous prenez bien soin de vos cheveux, la couleur ne sera que sublimée. Ainsi, pensez à utiliser des soins adaptés à votre couleur. Les blondes, par exemple, peuvent utiliser un shampooing violet pour contrer le côté jaune & doré que va faire ressortir le soleil. A la fin de l’été, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez le coiffeur afin de couper les pointes pour rafraîchir la coupe (1 à 2 cm suffisent) et à une faire une bonne patine pour redonner à la couleur tout son éclat.

En clair, avoir le cheveu abîmé en été n’est pas une fatalité. Avec quelques bons produits, des soins réguliers et un peu de volonté, il est tout à fait possible de conserver des cheveux brillants et sain. Tout est une question de préparation et d’entretien, mais vous ne le regretterez pas.


Rédigé par Christel Caulet

le 16 juillet 2019

Un petit mot à ajouter ?