Combattre le stress en cure anti-stress à Banyuls sur Mer

Spa

Combattre le stress en cure anti-stress à Banyuls sur Mer. Voilà une mission qui, à première vue, peut paraître difficile. Pourtant, on s’est dit que ce serait bien de tenter d’essayer ces cures antistress en thalassothérapie. Entretien avec le Dr Marie Perez Siscar, présidente de France Thalassothérapie qui vient de mettre au point une cure sommeil dite anti-stress pour Côté Thalasso Banyuls sur Mer.  Découverte.

Combattre le stress en cure anti-stress à Banyuls sur Mer

Combattre le stress en cure anti-stress à Banyuls sur Mer Combattre le stress en cure anti-stress à Banyuls sur Mer

Quand il s’agit de découvrir de nouveaux soins pour combattre le stress, avouez que je ne suis jamais très loin pour tester les soins de pointe dans les centres bien-être. La faute ? A un stress chronique qui m’habite et ne me quitte plus même si j’ai depuis quelques temps appris à prendre un peu de distance avec le travail et le rythme de taré qu’on s’impose. Ou pas. Bref, quand j’ai découvert ces cures anti-stress en thalassothérapie, je me suis dit :  » Encore un truc commercial.  » Mais comme je suis cynique qu’en privé, je me suis convaincue de creuser la question. J’ai donc voulu en savoir un peu plus sur le contenu de ces cures sommeils. Pour cela, j’ai contacté Dr Marie Perez Siscar, présidente de France Thalassothérapie, qui en connait un max sur la question après avoir débuté en milieu hospitalier au service des urgences.

D’abord, il était bon de savoir précisément ce qu’est le stress. Comment lutter contre le stress ? Comment on le détecte ? Comment il se manifeste ? La question est épineuse car les réactions sont multiples et différentes sur chaque sujet. Cependant, peu d’études ont été réalisées depuis 1936, date clef de la publication de Hans Selye, le premier à expliquer concrètement ce qu’est le stress. « Il y a trois phases bien définies ! La phase d’alarme, la phase de résistance et enfin l’épuisement selon des stimulis très différents. Par conséquent, les gens stressés présentent en général des signes d’irritabilité et de fatigue chronique », explique le Dr Marie Perez Siscar qui a mis au point plusieurs réponses concrètes pour soulager ses patients en cure thalasso à Banyuls sur Mer. Une cure beauté qui se caractérise avec des équipements bien-être adaptés aux volontés de la clientèle. Hydrojets, bains bouillonnants, bassins d’eau et massages adaptés : massage minceur, massage relaxant, massage jambes lourdes, massage balinais, massage thaï, massage asiatique, massage drainant, massage exfoliant, affusion, gommage corps, hydromassage, massages aux huiles essentielles, douche à jet d’eau, modelage, enveloppement, etc… dans ces espaces détente. Le tout avec des installations de pointe : restaurant, hôtel pour faciliter une prise en main diététique en pension complète dans ce centre bien-être à Banyuls sur Mer près de la Mer Méditerranée, en front de mer, dans un cadre paradisiaque près de la frontière espagnole.

Un massage pour mieux être

« Dans une cure antistress, on va mettre en place des réflexes qui permettront de détecter et de faire face au stress avant d’arriver à la phase d’épuisement qui peut avoir des conséquences gravissimes pour l’organisme. L’idée étant d’éviter le burn-out. Pour cela, on a travaillé avec des renforcements d’oligoéléments traditionnels pour rééquilibrer le corps. On a de très bons résultats avec le magnésium liquide qui s’assimile facilement. Il permet de soulager les contractures musculaires ou les spasmes nocturnes notamment. Ensuite, j’ai mis au point un soin adapté avec un massage Harmonie Moi ventre avec une gastroentérologue, qui offre également de bons résultats. Avec un protocole de soin précis. On sait depuis longtemps que les intestins sont un deuxième cerveau. Par conséquent, en le massant avec une gestuelle précise, on parvient à avoir des réactions différentes chez les gens. On a des patients qui craquent littéralement à la fin de ce massage et qui se mettent à pleurer  sans fin. Cela soulage si cela ne fait pas autre chose », souligne la spécialiste.

La thalassothérapie apporte donc des réponses précises face au stress avec ces soins spécifiques issus du milieu marin avec des sels minéraux. C’est pour ça que Marie Perez Siscar a souhaité investir à Banyuls sur Mer, comprenant tout le potenciel à l’avenir de cette prise en charge des patients pour leur bien-être. « J’ai racheté les installations après de mauvais choix stratégiques qui avaient nui à l’activité de ces cures thalasso. Aujourd’hui, on se concentre sur la qualité des soins que l’on propose. Le but étant de faire travailler des gens autour de notre activité. Actuellement, on reçoit beaucoup de gens stressés ou irrités par des raisons multiples. C’est un constat. C’est sans doute pour ça qu’on constate une augmentation de 15% de croissance avec 65% de nos patients qui reviennent. Ce qui souligne l’intérêt des gens pour ces cures bien-être. C’est aussi un moyen de rajeunir la fréquentation car on s’est rendu compte que ce sont des jeunes adultes qui se retrouvent perdus en matière de gestion du stress. »

Qui sont ces patients ?

C’est donc pour vous si  vous n’arrivez pas pas détressées de votre rythme de vie trépidante, vous ressentez le besoin de faire une pause et d’être accompagnée pour apprendre à souffler. Mais sachez qu’à Banyuls sur Mer, pas de chambres luxueuses et spas dernier cri. La thalasso ouvre ses portes à l’attention des jeunes citadins en manque de programmes adaptés courts et bien ciblés. Pour cela, le monde de la thalassothérapie a revu et corrigé le vocabulaire employé pour designer les cures. Désormais on parle de cure anti-stress ou de soin sommeil en passant par les cures végan. Avec des équipements médicaux pour « rassurer une clientèle nouvelle davantage inquiète pour sa santé ». Il n’est pas rare d’employer les termes de spa médicaux pour qualifier ces spas bien-être. De la cure minceur à la cure anti-stress,  la possibilité de vivre ces expériences de bien-être à la journée est également possible pour soulager des problèmes de relaxation, de jambes lourdes, d’amincissement.

Pour se renseigner ou chercher des solutions bien être, vous pourrez passer au Salon des Thermalies qui débute demain. Vous pourrez rencontrer le docteur Marie Perez Siscar pour vous renseigner sur les meilleurs séjours à découvrir avec enveloppement à base d’algues marines et d’air iodé.

 

 


Rédigé par Christel Caulet

le 31 janvier 2018

Un petit mot à ajouter ?