Soin Visage > [ Soins ciblés ]

10 aliments pour des dents en pleine forme !

Lorsque nous souhaitons prendre soin de nos dents, nous avons souvent tendance à nous focaliser sur les aliments à éviter et à négliger ceux qui, au contraire, peuvent être de véritables alliés. En effet, certains aliments aident à reminéraliser et consolider l’émail des dents abîmé, et possèdent une action antibactérienne essentielle à une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici mon top 10 des aliments qui contribuent à renforcer l’émail.

10 aliments pour des dents en pleine forme 10 aliments pour des dents en pleine forme

1. La carotte

La carotte crue, de par sa texture, aide à lutter contre la plaque dentaire et favorise la salivation. La surface des dents est ainsi nettoyée et l’acidité buccale réduite. C’est l’aliment idéal à grignoter après la consommation de boissons ou d’aliments très sucrés.

2. Le fromage

L’acide contenu dans les différents aliments que nous consommons peut abîmer l’email des dents (cliquez ici pour en savoir plus sur l'érosion de l’émail dentaire). Le fromage parvient à neutraliser cette acidité buccale tout en apportant une dose essentielle de calcium et de phosphore connus pour leurs propriétés reminéralisante et fortifiante. Il est donc fortement recommandé de manger du fromage en fin de repas.

3. Le chou

Chou de Bruxelles, chou-fleur, brocoli… Le chou est une excellente source de calcium, essentiel au renouvellement de l’émail. Il est également source de fluor et de vitamine C qui aident à lutter contre l’inflammation des gencives.

4. Le chocolat noir

Si vous avez l’émail des dents abîmé, inutile de renoncer au chocolat, bien au contraire ! S’il n’est pas trop sucré, c’est un allié pour vos dents. Il contient des tanins qui inhibent le développement des bactéries, du fluor qui renforce l’émail et des phosphates qui neutralisent l’acidité.

5. Le poisson

Le poisson, notamment le saumon, contribue au renforcement de l’émail et des os de soutien. Riche en fluor et en vitamine D, il aide à prévenir le déchaussement des dents et à lutter contre les caries.

6. La pomme

Naturellement acide, la pomme aide à combattre les bactéries et les germes qui se déposent sur la surface des dents et lustre l’émail. Elle stimule la production de salive ‒ comme la plupart des fruits et légumes croquants ‒ et renforce ainsi les défenses minérales des dents. Pour un bon équilibre, évitez les variétés trop sucrées ou trop acides.

7. L’huile de coco

L’huile de noix de coco, très utilisée en médecine indienne, contient de l'acide laurique qui blanchit naturellement les dents. Son action antibactérienne et antimicrobienne aide à lutter contre la plaque dentaire et les infections. Une cuillère avant le coucher suffit.

8. L’oignon cru

L’oignon possède une action antibactérienne. Il aide à prévenir les caries et les problèmes de gencives.

9. Le chewing-gum

Mais pas n’importe lequel : le chewing-gum au xylitol ! Il favorise la salivation et capture les bactéries. Une mastication pendant 30 minutes permet de capturer de nombreuses bactéries buccales. Idéal lorsqu’il est impossible de se brosser les dents.

10. L’eau

Boire de l’eau régulièrement, notamment en fin de repas, permet de déloger les bactéries. N’hésitez pas à privilégier les eaux riches en fluor (Vichy Célestin, Saint-Yorre, etc.) pour prévenir les caries.

Vous le voyez, notre santé bucco-dentaire passe également par l’assiette. Ces aliments du quotidien vous aideront à consolider l’émail et à le reminéraliser, à limiter la fixation des bactéries et à nettoyer la surface de vos dents. Bref, à garder des dents en pleine forme !


Rédigé par Christel Caulet

le 23 septembre 2019

Un petit mot à ajouter ?