Make up par Magali Bertin

Beauty-Interview Maquillage

Make up par Magali Bertin. Vous l’avez peut être déjà acheté le dernier livre de Magali Bertin ? Moi, je l’ai à l’heure où je vous écris entre les mains. Alors forcément vous voulez que je vous en dise plus ? Découverte.

Qui est Magali Bertin ?

Make-up par Magali Bertin

Make-up par Magali Bertin

Pour celles qui ne la connaissent pas, c’est une journaliste comme moi, sauf qu’elle bosse pour GQ, un magazine masculin et pour Glamour que vous connaissez très certainement. J’ai déjà bossé également à Glamour le magazine il y a un bon moment maintenant. Elle intervient également comme chroniqueuse pour D8 et anime  émission les Reine du Make-up sur 6play et évidemment sur son Beauté blog que l’on suit toutes.  Bref, notre rencontre aurait pu se faire dans la salle de rédac’ d’un magazine mais non, cela aurait été trop simple. En fait, on s’est rencontrée par téléphone à l’occasion de la sortie de son très beau livre Make Up.

D’abord rien qu’au son de sa voix, Magali m’a semblée très vive et très dynamique, impressions relayées par nos nombreux fous rires dus à une sacrée fatigue pour moi, vu que je revenais tout juste du Mexique où j’étais encore récemment. Bref, elle m’a, j’espère, excusée pour mes avis tranchées. On a papoté un petit moment de sa carrière et de son blog beauté. Et bien évidemment du livre qu’elle est parvenue à écrire dans un programme chargé. Si elle prône l’organisation dans son planning, je peux vous assurer de mon côté qu’elle doit adorer son job pour écrire autant. Un peu comme moi, visiblement puisqu’elle aussi a opté pour un blog afin d’exprimer ses avis sur les produits, chose quasiment interdite dans les magazines.

C’est quoi ce livre ? 

Alors évidemment Magali vous parle d’un dossier qu’elle connait très bien : le Maquillage, forcément, elle n’allait pas vous donner des leçons de macramé – quoique peut-être qu’elle est aussi très douée pour le macramé. Mais là, au delà des classiques conseils qu’on retrouve un peu dans tous les livres de maquillage, Magali a eu l’ingénieuse idée d’adapter les make-ups qu’elle propose à des looks un peu passe-partout. « C’est voulu… Je ne voulais pas suivre les tendances parce que cela évolue trop vite par définition. Là, on a écrit un livre qui est fait pour durer. Il s’adapte à toutes les générations. Par conséquent il s’adaptera très bien pour une adolescente qui se cherche et qui deviendra dans quelques années une très belle femme. Avec ce livre, tout le monde peut s’y reconnaitre. « , explique la pro du fond de teint.

Résultat dans ce Make-up de Magali Bertin : On se retrouve avec des looks parfaitement adaptées à tous les âges. Look bohème, look rétro, look glam rock, look garden party, look working girl… Il y en a pour toutes. Le livre se divise en plusieurs parties : une partie visuelle avec des photos où Magali a joué les mannequins, une partie explication pour parvenir à refaire ses maquillages. Et, c’est là que cela devient vraiment intéressant. Magali a une facilité à vous expliquer les gestes compliqués pour qu’ils deviennent ultra simples. Par exemple, le contouring, vous connaissez sans aucun doute cette méthode de maquillage qui vous fait un teint zéro défaut. Sur le papier, cela parait simple, dans la bouche de Magali, cela devient explicite au vrai sens du terme. C’est un guide anti-faux-pas, une sorte de bible à avoir pour toute novice en make-up.

Du make-up pour tous les jours

Bien sur, Magali n’en est pas à son premier eye-liner qu’elle dépose. Mais elle a su trouver un ton facile à lire et aguicheur à la fois. Même si l’expérience de ce livre est un plus, elle ne le considère pas comme une fin en soi et imagine déjà les prochains tomes possibles. « Des idées, j’en ai tous les jours. C’est vrai que notre job nous y aide aussi. Je n’échangerai pour rien au monde. J’ai joué à la mannequin de 9h à 22h pendant 3 jours et j’ai trouvé ça éreintant. Réellement. Sourire quand il le faut, faire attention à la manière dont on se tient, c’est un vrai job. Moi, je suis faite pour parler de beauté, je suis plus à l’aise derrière mon écran d’ordinateur ou sur un plateau télévision », précise-t-elle.

Et quand on lui demande ses secrets pour percer dans l’univers du web, très pied sur terre, elle ajoute : « Il faut être vraie, sincère avec soi même et avec les autres. Il n’y a que ça pour marcher dans la durée. Ah, et il faut être fidèle au rendez-vous avec son audience. Les gens qui vous aiment reviendront forcément. Et pour ceux qui ne vous aiment pas, ce n’est pas grave… Il faut apprendre à s’en foutre !  » Assurément, le web, c’est aussi ça, une belle leçon d’humilité.

Make-up par Magali Bertin : leçon de contouring

Make-up par Magali Bertin : leçon de contouring

A découvrir également dans notre magazine voyage

Leave a comment